| |
Les douanes font partie de l'histoire d’une nation voire d’une sous–région. Ainsi, diriger un corps d'élite comme celui de la Douane, croyez–moi, c'est une vraie fierté et c'est cette fierté est d’avoir des cadres dignes de ce nom. C’est la raison même de l’Ecole Inter Etats des Douanes.
Il n'y a pas de règle qui puisse fonctionner sans contrôles ni sanctions, notamment sur les biens de consommation. Il faut des personnes pour les garantir, il faut des agents pour les faire respecter. C'est la responsabilité de l’enseignement qui ressort des modules de l’Ecole Inter Etats des Douanes. Car dans beaucoup des pays se pose encore le problème des ressources humaines qui doivent faire avancer la sous–région CEMAC dans la gestion des recettes domestiques.
Les cadres formés au sein de cette Ecole, constituent un corps absolument essentiel au bon fonctionnement de l'administration des finances. Pour les amoureux du développement ceux–ci affirment à tort ou à raison que dire que l'histoire de la CEMAC ne se résume pas en six Etats seulement, elle a connue aussi avant une armature très forte dans notre histoire autour de deux administrations : l'administration des armées et l'administration des finances. D’où son retard en matière de développement durable. C’est ce défi qui est lancé avec la formation des cadres douaniers de la CEMAC. Ils sont à la jonction des deux. Sur le terrain après la noble formation, ils exercent l'autorité, qui est quasiment une autorité patriotique, pour faire respecter le bon fonctionnement des finances dont dépend la vie de la nation. Ils ont aux yeux de la communauté, un rôle absolument essentiel au sein de cette administration.
« Tout ce qui est illégal doit amener de votre part une sanction, un contrôle et une autorité sans faille. Ne faites preuve d’aucune faiblesse. Je dirais même d’aucune compréhension avec ceux qui trichent avec les règles et avec ceux qui trichent avec la loi. Parce que ce faisant, vous protégerez les plus faibles. Vous protégerez tous ceux qui comptent sur vous pour défendre leurs intérêts et pour défendre la vie économique de la nation », aimait dire une grande personnalité douanière.
Ces douaniers formés dans cette école ont la responsabilité de préserver le marché unique de la CEMAC. Le marché unique CEMAC est un des atouts maîtres dans cette crise économique, parce que cela permet d'échanger entre nous des biens qui respectent les mêmes règles sanitaires, qui respectent les mêmes règles de production économique ou environnementale.
|