|
|---|
|
ACCUEIL A PROPOS ... VISION, MISSION & VALEUR
|
Vision, mission & valeur
VISION
Faire de l’Ecole Inter-Etats des Douanes de la CEMAC une Ecole de référence en matière de formation Douanière reconnue sur le plan National, Communautaire et International.
MISSION
Conformément à l'article 1er du Règlement N° 11/09-UEAC-EIED -CM-20 du 11 Décembre 2009, portant adoption du programme des enseignements dispensés à l'EIED/CEMAC, l’Ecole Inter-Etats des Douanes de la CEMAC a pour missions d’assurer :
• la formation initiale des stagiaires des Administrations des Services des Douanes de la Communauté et des stagiaires en privé à travers quatre niveaux :
• 1er niveau Préposé dont la durée de formation est de 9 mois.
• 2ème niveau Agent de Constations (AC), dont la durée de formation est de 10 mois.
• 3ème niveau, Contrôleur des Douanes dont la durée de formation est de 11 mois.
• 4ème niveau, Inspecteur des Douanes dont la durée de formation est des 18 mois.
» la formation continue, par le recyclage, le perfectionnement et la mise à niveau des fonctionnaires des administrations des Douanes de la Communauté ;
» la formation des Opérateurs Economiques des Etats membres ;
» la formation du personnel des Administrations publiques ou privées de tout autre Etat qui en ferait la demande.
VALEUR
Avec sensibilité au regard de la diversité des personnes, des savoirs des modes de pensée, l’EIED poursuit sa mission de formation en mettant en pratique les valeurs suivantes :
- Efficience
Les acteurs de la formation régionale doivent œuvrer ensemble pour rationaliser et renforcer l’offre en renforcement des capacités. De ce fait, il est important de souligner qu’il s’agit d’une responsabilité partagée ou chaque acteur doit s’efforcer à atteindre les résultats escomptés par le truchement d’une utilisation pertinente des moyens mis à leur disposition. D’autant plus, de recourir à des pratiques et des outils modernes de formation, tel le E-Learning. D’où l’importance d’inscrire l’ensemble de ces efforts dans une logique d’amélioration permanente qui vise l’excellence.
D’ailleurs, l’ultime finalité de la CEMAC est de mesurer les impacts de l’application de ces instruments sur une base pluridimensionnelle. Cela stipule l’adoption d’un processus rigoureux et stricte de renforcement des capacités qui commence par un recueil et une analyse scientifique des besoins en compétences jusqu’à une évaluation conforme aux standards internationaux et passant par une planification ainsi qu’une mise en œuvre coordonnées.
- Performance
Dans un environnement dynamique et pour répondre aux demandes de parties prenantes exigeantes, la valeur de la performance est considérée comme étant la clé de voûte de l'exercice du douanier quel que soit sa position. En effet, plusieurs impératifs d'ordres internes et externes exigent de la part de tous les douaniers d'agir avec professionnalisme contribuant à la performance organisationnelle. Toutefois, aboutir à cette finalité passe nécessairement par une stratégie rigoureuse de développement des compétences.
Ainsi, toutes les activités de renforcement des capacités de l’EIED doivent permettre la professionnalisation et le renforcement du sentiment d’intégrité du personnel douanier tout en répondant aux impératifs d’efficience. A ce titre, inscrire la stratégie de l’école dans l’approche par compétence est de mise.
- Ethique
Vu sa vocation de dispenser la formation de base aux agents de toutes les catégories de la région, l’EIED doit incarner la valeur éthique et intégrité à travers des programmes de formation et de sensibilisation.
En effet, le processus de sélection et de recrutement doit être fondé sur des bases de transparence et d’objectivité. De même, les activités de renforcement des capacités de l’EIED doivent favoriser le renforcement du sentiment d’intégrité et d’éthique du personnel douanier.
| ©2013 - 2026 • École Inter-États des Douanes de la CÉMAC • Tous droits réservés |